Chaque entreprise doit disposer de sa propre vision. Initiée par son dirigeant, la vision fait souvent l’objet d’un travail collectif avec les principaux dirigeants et managers. Elle constitue ainsi un élément-clé de sa stratégie de développement et aussi de sa culture d’entreprise. La vision d’une entreprise doit être largement présentée et partagée à l’ensemble des collaborateurs, pour fixer un cap et donner du sens à l’action au quotidien.

Au-delà des données liées à la rémunération et aux avantages sociaux, le contenu du Bilan Social Individuel peut ainsi intégrer :

  • un mot du Président ou du Directeur Général
  • le rappel de la vision à 3 ans ou à 5 ans
  • un rappel des principaux enjeux de l’entreprise sous la forme d’une infographie
  • une fresque avec les dates clés des principales étapes de développement envisagées
  • un bilan des victoires de l’année écoulée,…

Motivation, animation des équipes, management, engagement des salariés : le contenu du bilan social individuel est ainsi et aussi une formidable opportunité pour (re)sensibiliser  les équipes autour des enjeux importants de l’entreprise, qu’ils soient liés à la croissance, à son développement, et aussi à son engagement et à son rôle social, RSE, etc…