Introduction aux Bilans Sociaux Individuels :

  • Les Bilans Sociaux Individuels ont fait leur apparition dans les années 2000 et sont de plus en plus plébiscités par les Directions des Ressources Humaines.
  • 2 facteurs ont permis l’émergence des bilans sociaux individuels :
    • une modernisation des composantes de la rémunération individuelle et des avantages sociaux : primes, RTT, télétravail, flexibilité du temps de travail, compte épargne-temps, aides familiales type crèche ou garderie, chèque-restaurant, etc…
    • l’essor de la notion de marque-employeur, qui implique à la fois :
      •  de maximiser la rétention des collaborateurs dans un contexte où la fidélisation des salariés est un enjeu majeur pour les entreprises,
      • de séduire les futurs nouveaux entrants, avec la transparence annoncée sur les composantes de la rémunération grâce au BSI, ce qui peut constituer parfois un avantage pesant dans le choix de la décision d’un candidat.

  • Définition du Bilan Social Individuel :
    • Le Bilan Social Individuel ou BSI est un rapport détaillant la synthèse des composantes de la rémunération individuelle et des avantages sociaux dont bénéficie le salarié au sein de son entreprise. Mis en place par la Direction des Ressources Humaines, le Bilan Social Individuel est un outil favorisant la transparence sur la rémunération, la pédagogie sur la politique salariale de l’entreprise, et la possibilité pour le salarié d’évaluer en quelques secondes l’évolution de son package global d’une année à l’autre. Le BSI se présente sous la forme d’un contenu print, PDF, et/ou web via une plateforme dédiée aux couleurs de l’entreprise.

  • Le Bilan Social Individuel est-il obligatoire ?

    • La création et mise en place d’un Bilan Social Individuel n’est pas obligatoire. Le code du travail n’a aucune exigence en la matière.
    • L’entreprise seule est à l’initiative du déploiement des bilans sociaux individuels.
    • Si un cadre d’entretiens avec les salariés doit être fixé et respecté par les RH, le Bilan Social Individuel n’intègre aucune disposition obligatoire, mais présente justement une opportunité intéressante pour faire le point à l’occasion d’un entretien annuel avec les collaborateurs de l’entreprise.

Les avantages pour les salariés :

  • Disposer d’un document (brochure, plaquette) ou d’un espace (web) dédié à la synthèse annuelle de sa rémunération globale et avantages salariaux.
  • Comprendre toutes les composantes de sa rémunération, de son package salarial annuel.
  • « Déchiffrer » avec facilité tous les éléments liés à sa rémunération individuelle.
  • Mesurer l’évolution de sa rémunération d’une année sur l’autre en un coup d’œil
  • Bénéficier de contenus supplémentaires variés, qui permettent d’avoir une visibilité sur différents sujets internes, poussés par les RH et la Direction Générale.
  • Les avantages pour les entreprises :

    • Le Bilan Social Individuel permet de présenter, expliquer et valoriser la politique de rémunération globale de l’entreprise.La transparence sur les composants salariales permettent d’avoir une base de discussion claire, d’aborder un dialogue entre le RH ou le manager et le collaborateur et aborder chacun avec le même niveau d’information des sujets concrets liés à la rémunération individuelle du salarié et aux avantages offerts par l’entreprise.Permettre aux RH de valoriser tous les avantages offerts par l’enteprise, la valeur que cela représente pour l’entreprise, pour faire prendre conscience aux salariés des investissements qui sont faits pour leur bien-être.
    • Capitaliser sur cet espace de communication (BSI print ou BSI web) pour délivrer quelques messages clés communs pour toutes les équipes : rappel des succès de l’année passée, enjeux à venir,…

  • Quelles sont les catégories et rubriques abordées dans le BSI ?

    • Rémunération fixe et variable :
      • Rémunération brute annuelle, salaire fixe
      • Intéressement
      • Participation aux bénéfices
      • Epargne retraite
      • Cotisations sociales


    • Avantages :
      • Formation continue
      • Véhicule de fonction
      • Tickets restaurants
      • Chèques-vacances
      • Matériel informatique (ordinateur, téléphone…)
      • RTT
      • Compte épargne-temps
      • Flexibilité de l’organisation et du temps de travail
      • Mutuelle
      • Prévoyance retraite


    • Contenus éditoriaux :
      • Edito DRH
      • Agenda des RDV de l’année (entretiens annuels, période entretien annuel, événements d’entreprise, ….)
      • Succès et réussites de l’année précédente
      • Enjeux et axes à prioriser sur l’année à venir
      • Chantiers, projets, actualités liés à une thématique ;  exemple : RSE, index égalité homme-femme, aménagements d’espaces à venir ou en cours au sein de l’entreprise, …

    • Les Bilans Sociaux Individualisés sont composé de contenus incontournables. Ils peuvent aussi être personnalisés à volonté, tant dans le forme que dans le contenu. Raison pour laquelle les RH injectent de plus en plus de rubriques liées à la vie d’entreprise, permettant d’engager les salariés avec encore plus de force et d’intérêt.

  • A quoi ressemble un Bilan Social Individuel ?

    • Les Bilans Sociaux Individualisés peuvent se présenter sous différentes formes.Totu dépend des objectifs des RH, des moyens disponibles, de l’organisation et des pratiques de l’entreprise.Pour savoir comment prévoir la mise en œuvre de son BSI, vous pouvez consulter cet article disponible sur le site de RHeeport. Fr : comment faire un bilan social individuel ?

      Les 3 catégories de Bilan Social Individuel :

      • BSI print ou BSI papier : il se présente sous la forme d’une plaquette, d’une brochure de 4 à 12 pages (parfois plus) ; il est remis au collaborateur lors d’un entretien en one-to-one avec son responsable RH ou bien son manager. Il peut aussi être envoyé par courrier à son domicile. RHeeport recommande cependant de faire de ce BSI un rendez-vous récurrent annuel où le manager ou le RRH prennent du temps ensemble avec le salarié pour discuter du contenu de ce Bilan Social Individuel ou BSI.

        BSI PDF : il s’agit d’un BSI page à page qui est directement généré en PDF et souvent envoyé dans le coffre fort numérique sécurisé du collaborateur, avec des bulletins de paie et autres éléments administratifs.

        e-BSI ou BSI Web : tous les contenus du BSI sont matérialisés sur une plateforme web dédiée aux couleurs de l’entreprise, et accessible avec les identifiants du collaborateur. Les éléments présentés peuvent être davantage interactifs et peuvent s’inscrire aussi dans une logique plus RSE avec la diminution du papier.

    • Certaines entreprises font le choix de produire leur BSI chaque année sous différentes formes. Par exemple en remettant un BSI papier aux nouveaux entrants, pour expliquer en année 1 le contenu, comment le lire, le comprendre, l’interpréter. Ou encore de transmettre le BSI print aux équipes travaillant des des ateliers étant beaucoup moins au contact d’un ordinateur dans le cadre de leurs missions. Et de généraliser pour les autres équipes un e-BSI.

Comment mettre en place un BSI dans mon entreprise ?

  • La démarche est issue d’un consensus entre la Direction des Ressources Humaines et la Direction Générale.

  • La démarche est issue d’un consensus entre la Direction des Ressources Humaines et la Direction Générale.

  • Elle nécessite un effort sur la réfléxion autour du contenu, l’identité visuelle, la récupération et aggrégation de toutes les datas liées à la rémunération et aux avantages de chaque salarié, et la mise en œuvre de toutes ces étapes.

  • Les interlocuteurs internes concernés par la fabrication du BSI sont en général le DRH, le responsable paie et rémunération, le responsable communication RH.

  • Il faudra prévoir un cadre graphique, une compilation des données liées à la rémunération et aux avantages sociaux, les contenus additionnels relatifs à la vie d’entreprise et aux grands messages à faire passer.

  • Et décider du format du BSI.

  • Comment RHeeport peut vous aider à créer votre Bilan Social Individuel et quels sont les avantages ?

    • Notre expérience dans le domaine va vous permettre :
      • 1/ De gagner du temps
      • 2/ D’éviter les écueils habituels de conception et production du BSI
      • 3/ De donner à votre BSI de l’impact, un confort de lecture, de mettre en valeur les éléments essentiels
      • 4/ De susciter l’adhésion de vos équipes à ce nouvel outil RH

    • Confier la réalisation de votre Bilan Social Individuel à RHeeport vous permet :
      • De permettre à vos équipes de se concentrer sur leurs missions
      • Adapter votre BSI au format qui vous convient, déléguer toute la production de la création graphique à l’intégration et mise en forme des données en format BSI papier, BSI PDF ou e-BSI ou BSI Web
      • De créer un BSI personnalisé, qui vous ressemble, sans contraintes de production.
      • De travailler dans un cadre sécurisé où vos données restent confidentielles
  • Le Bilan Social Individuel, en conclusion :

    • Dans un contexte où les collaborateurs veulent mieux comprendre, posent des questions pour mieux s’informer, où la relation est davantage équilibrée aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans, et où le marché du travail est plus tendu, le BSI s’impose comme une réponse pragmatique et efficace pour les directions des Ressources Humaines.

    • 4 points majeurs ressortent en particulier :
      • Les possibilités qu’offrent le BSI aux RH pour expliquer leur politique salariale
      • La transparence et la clarté des informations que permet le BSI
      • L’opportunité de discussion entre le manager ou le RH et le collaborateur que permet ce support.
      • La mobilisation liée aux succès et enjeux à venir, aux axes de travail en cours, qu’offre le Bilan Social Individuel.

    • A l’inverse de BSI développés en interne ou des BSI proposés en tant que fonctionnalité sur logiciels RH, les capacités de personnalisation, de mise en forme, et de design proposées par RHeeport vous permettent de gagner du temps, de valoriser davantage le support et ses contenus, et de créer une affinité forte des collaborateurs avec cet outil RH.

    • Vous souhaitez en discuter et affiner vos connaissances et vos besoins sur ce sujet ? Prenez contact avec nous sur contact@rheeport.fr, nous serons heureux de vous partager notre expertise et échanger avec vous sur vos besoins.