Fidélisation des salariés : un enjeu crucial avec le BSI

Le Bilan Social Individualisé joue un rôle clé dans la fidélisation des salariés en valorisant leurs avantages et en renforçant leur engagement.
L’ère post-2020 a connu un fort rebond économique, créant un déséquilibre unique dans la rétention des collaborateurs.
Une enquête récente de la CPME révèle que près de 53% des répondants souhaitent se consacrer à autre chose que leur vie professionnelle, 51% d’entre eux rêvent de changer de secteur, et enfin près d’un tiers manifestent l’envie de rejoindre une entreprise où les conditions salariales sont plus attractives.
Parmi les outils d’animation RH et de fidélisation, le Bilan Social Individuel (BSI) engage les collaborateurs autour d’un projet, d’un cap ou d’une vision. La Direction les exprime sur la brochure ou la plateforme, valorisant les avantages sociaux acquis et leur évolution annuelle.
Une communication transparente et cohérente sur la mobilité, la formation et la reconnaissance impacte directement la motivation des équipes.
Si la carrière est au cœur de votre politique RH, alors il est essentiel de clarifier les parcours possibles. De plus, les outils d’accompagnement doivent être bien communiqués.
Cette démarche contribue à la construction d’une culture d’engagement, fondée sur la confiance et la valorisation des contributions individuelles.
Le BSI n’adresse pas les enjeux sociétaux, mais il reste un outil efficace de fidélisation et d’engagement durable pour les salariés.