L’ère post-2020 a bénéficié d’un puissant rebond économique, et a généré un déséquilibre singulier dans la rétention des collaborateurs pour les RH et les entreprises. Une enquête récente de la CPME révèle que près de 53% des répondants souhaitent se consacrer à autre chose que leur vie professionnelle, 51% d’entre eux rêvent de changer de secteur, et enfin près d’un tiers manifestent l’envie de rejoindre une entreprise où les conditions salariales sont plus attractives.

Dans les outils d’animation RH et de fidélisation des collaborateurs, le Bilan Social Individuel (BSI) permet d’engager les collaborateurs autour d’un projet, d’un cap, d’une vision, qui peuvent être exprimés par la Direction dans des espaces de prise de parole dédiés sur la brochure ou sur la plateforme dédiée, et valoriser tous les avantages sociaux déjà acquis et leur évolution d’une année sur l’autre.

Si le BSI ne répond pas à des enjeux sociétaux, il peut être efficace comme levier d’animation et de fidélisation des salariés sur la durée.